English  |  US Flag Canada (Français) | Modifier

Nouvelles

Un producteur de cèdre de la Colombie-Britannique démarre une entreprise avec de l’équipement Wood-Mizer

Un producteur de cèdre de la Colombie-Britannique démarre une entreprise avec de l’équipement Wood-Mizer

Le cèdre est un matériau de haute valeur utilisé en construction, pour son apparence, sa durabilité et son arôme agréable.  Marchez sur un tout nouveau patio en cèdre ou relaxez dans un sauna, et sa valeur est évidente.  Les Industries Valley View sont situées sur un terrain de 2 acres, à Kamloops, en Colombie-Britannique, à proximité du territoire du thuya géant.  Ils mettent à profit leur emplacement et leurs grandes connaissances du milieu pour fournir des produits de cèdre de haute qualité partout en Amérique du Nord et au Japon.  L’entreprise travaille également avec du sapin de Douglas, de l’érable et du chêne, mais le cèdre est leur gagne-pain.  Le cèdre représente environ 85 pourcent de leur production.


 

Produire une variété de produits en cèdre

À la fois entrepreneur en construction et fournisseur de produits en cèdre, Industries Valley View fabrique le bois d’œuvre pour la construction à partir de grumes brutes ou à partir de bois brut de sciage qu’ils transforment en clôtures en cèdre, planchers de terrasses et d’autres produits de bois d’œuvre plus élaborés.  « Le cèdre est excellent à cause de sa résistance naturelle à la pourriture et à la détérioration, » dit Nick Price, propriétaire de Industries Valley View.


 

Nick poursuit la tradition familiale, ayant débuté il y a 30 ans par son père, Norm, qui a fondé l’entreprise. Il maintient la réputation de l’entreprise en installant des produits comme des abris de jardin en pièce sur pièce, des terrasses, des enceintes pour spas, saunas, pergolas, cabanons, chalets, clôtures et plus. Près de la moitié de leurs activités est le sciage sur mesure et l’installation, alors que l’autre moitié est la mise en stock de bois d’œuvre en cèdre aux dimensions les plus populaires pour la vente au détail.




 

La scie Wood-Mizer améliore la production et le volume

Les Industries Valley View opèrent avec plusieurs pièces d’équipement de sciage Wood-Mizer, ce qui leur donne la possibilité de produire eux-mêmes tous les éléments de structure nécessaires à leurs constructions. Ils ont ainsi le contrôle de la qualité et de la livraison. Avec leur scie portable Wood-Mizer LT40 et équipement accessoire, ils ont réduit les délais de livraison de leurs charpentes de bâtiment et des matériaux de construction aux sites des clients, d’environ un mois. Opérant avec 16 employés, dont trois équipes d’installation, Industries Valley View offre généralement l’installation dans un rayon de deux heures de route de leur emplacement, mais ils sont allés aussi loin qu’en Saskatchewan et au Yukon pour satisfaire les besoins des clients.


Nick dit qu’il a choisi les équipements de sciage de Wood-Mizer parce que la compagnie possède une bonne réputation. Avant d’acheter sa scie Wood-Mizer, il utilisait un équipement plus petit d’une autre marque. « Avec notre scie Wood-Mizer, nous pouvons débiter en trois ou quatre heures ce qui nous prenait une semaine auparavant, » dit Nick. « C’est le jour et la nuit. Même si nous sommes très occupés et que nos carnets de commandes sont remplis pour plusieurs semaines à l’avance, nous produisons tout de même beaucoup plus vite, à plus grand volume et à un plus haut niveau de qualité qu’auparavant. Avec ses options hydrauliques et son prix, c’était, pour nous, le choix à faire. Nous en sommes très satisfaits. »


 

Alors qu’ils ne produisaient qu’environ 15 pourcent de leurs besoins en matériaux à l’interne, dans leur nouvelle opération, ils en produisent maintenant 100 pourcent, et avec beaucoup moins de perte. « Avant, avec notre ancienne scie, nous avions vraiment de la vague sur les surfaces de certaines planches, au point qu’il fallait simplement les rejeter, » dit Nick. « Il fallait tout simplement jeter du bois de qualité dans la pile de rebuts. Avec notre nouvelle scie, on sait qu’on aura une coupe précise à tout coup. »


La compagnie a choisi le modèle LT40, qui scie plus large, afin de pouvoir scier des billes ayant jusqu’à 36 po de diamètre. Le diamètre de bille le plus petit qu’ils traitent a environ 12 po, mais en moyenne, ils scient des billes ayant environ 24 po de diamètre. Les troncs sont expédiés jusqu’à leur cour en longueurs de 65 pi de long et sont tronçonnés à la main aux longueurs selon les besoins de la compagnie. La majorité des matériaux de construction sont fabriqués à partir de grumes de 8 pi à 16 pi. « Nous avons une extension de plateau sur la scie pour les matériaux plus longs, nous permettant d’aller jusqu’à 26 pi de long, » dit Nick.


 

Croissance de l’entreprise et de la gamme de produits grâce au matériel auxiliaire

La scie est motorisée par un moteur diesel et équipée de fonctions hydrauliques pour charger, serrer et tourner les billes sur le plateau de sciage. Nick dit que mettre les billes à niveau, les serrer et les tourner, ne prend maintenant que quelques secondes, alors que ça prenait plusieurs minutes avec son ancienne scie. Le positionneur Accuset2 et le pupitre de commandes à distance sur la scie gèrent les fonctions de sciage telles que le positionnement automatique de la lame par incréments de 1/16 po, pour des coupes précises. « C’est vraiment une caractéristique merveilleuse pour compléter les commandes sur mesure, lorsqu’un client veut des épaisseurs de 7/16 po par exemple, » dit Nick. « Nous pouvons simplement régler la tête de sciage et puis produire. »


La scie de Nick possède également une écorceuse, qui, selon Nick, est une option essentielle pour son opération, car le cèdre est réputé pour accumuler de la roche et de la boue à la base du tronc. L’écorceuse permet de prolonger les intervalles entre les affûtages de lames et la durée de vie de celles-ci. En termes de choix de lame, il utilise une lame standard économique de 1 ½ po, pour les premières levées, pour scier des équarris. Par la suite, il optera pour une lame RazorTip pour scier les équarris en produit de bois d’œuvre fini. « Nous trouvons qu’en choisissant cette approche, les lames durent un peu plus longtemps et nous obtenons des produits avec un meilleur fini, » dit Nick.


 

En plus de sa scie LT40, ils possèdent également une déligneuse double lame EG200 de Wood-Mizer. L’équipement améliore toute planche non équarrie, ayant de la flache. « À partir de notre sciage et de notre délignage, nous obtenons une pile de bois d’œuvre aux mesures variées, allant de planches de 1 po x 4 po, jusqu’à des poutres de 6 po x 6 po, » dit Nick. « Ainsi, nos employés, qui travaillent sur des projets de construction, peuvent piger dans ces piles et prendre ce qu’ils ont besoin. S’ils construisent une pergola, par exemple, ils prendront les matériaux nécessaires pour compléter cette commande, puis amèneront les pièces dans l’atelier pour les préparer. »


 

Souvent, produire des structures en cèdre implique plus que simplement produire des pièces de bois d’œuvre dimensionnées et des équarris. Des billes de cèdre écorcées et défilées sur mesure font partie fréquemment d’un projet de construction et attirent beaucoup le client, dans la vente au détail. Par conséquent, la compagnie a investi dans l’option Lathe-Mizer et l’option tenonneuse pour leur scie. Le tour permet de produire directement sur la scie des billes de cèdre défilées et de forme spécifique qui s’agenceront ensemble, soit pour des éléments de charpente ou pour des applications décoratives. Par exemple, le Lathe-Mizer peut produire des pièces de bois parfaitement rondes, des hexagones, des octogones ou même des formes triangulaires.


Fondamentalement, Nick dit qu’ils ont toute une variété d’équipement Wood-Mizer qui leur permet d’accomplir tous les aspects de la transformation du bois, ce qui est une partie de leurs opérations leur permettant d’être efficients et d’avoir du succès.



Categories: Nouvelles

Tags: EG200, LT40

Abonnez-vous à l'email de Wood-Mizer