Lames de scierie Wood-Mizer
Que ce soit pour débiter des résineux fraichement abattus ou du bois dur abrasif, Wood-Mizer fabrique une vaste gamme de lames de scierie. Avec plus de 100 combinaisons proposées, selon le profil, la largeur, l’épaisseur, le pas de denture et le type d’alliage, il y a une lame pour scier ou refendre dans tout type d’application. La denture de chaque lame de scierie Wood-Mizer est avoyée avec précision à l’aide d’un équipement commandé par ordinateur, puis profilée d’une pointe à l’autre, à l’aide d’une technologie d’affûtage utilisant des meules CBN hautement abrasives, permettant d’obtenir une performance de lame d’excellente qualité. Fabriquées aux États-Unis, toutes les lames Wood-Mizer sont soumises à un contrôle de qualité stricte pour en assurer la performance. Elles doivent passer plus d’une centaine de tests et inspections, de la sélection des matériaux bruts jusqu’au dernier affûtage. Vous pouvez vous fier que les lames à bande Wood-Mizer pour scieries et refendeuses fourniront qualité, précision et performance inégalées sur toute la ligne.
A. Le pas de denture est la distance entre les dents d’une pointe à l’autre. Les pas de denture plus courts (½ po, 5/8 po, ¾ po et 7/8 po) sont généralement utilisés pour le sciage avec moteurs moins puissants (24 HP ou moins), pour la seconde transformation et pour refendre. Tandis que les pas de denture plus larges (1 po et 1 ¼ po) sont privilégiés pour les hauts rendements, dans les opérations de sciage avec moteurs plus puissants (25HP ou plus).
B. La gorge est la section entre les dents qui recueille et enlève le bran de scie tout en fournissant de la résistance à la dent. La hauteur de denture doit être suffisante pour permettre à la gorge de dégager le bran de scie du trait de scie.
C. La hauteur de denture est la distance du point le plus bas dans la gorge jusqu’à la pointe de la dent. La denture plus haute (soit les angles d’attaque de 4°, 7° et Turbo 7°) permet une performance supérieure avec des moteurs plus puissants (25 HP ou plus), tout en évacuant plus de bran de scie. La denture plus courte (soit les angles d’attaque de 9° et 10°) convient mieux aux moteurs moins puissants (24 HP ou moins), pour débiter des grumes de petits diamètres, pour refendre et pour la seconde transformation.
D. L’angle d’attaque est le nombre de degrés donnés à la face de la dent à partir d’un angle droit de 90 degrés. L'angle d’attaque devrait être choisi en fonction du type de bois à débiter.
- 4° - L’angle d’attaque le plus bas pour scier du bois gelé, des bois durs très denses et des bois mous noueux.
- 7° - Un profil de lame solide, avec une gorge offrant une bonne capacité, adéquate pour les moteurs puissants (25 HP ou plus) qui scient des bois durs.
- Turbo 7 – Exclusif à Wood-Mizer, ce profil pour rendement élevé possède un angle agressif de 39° sur le dos de la dent. Ce profil, conçu spécifiquement pour les bois extrêmement durs et exotiques, s’utilise avec des équipements de sciage ayant des moteurs plus puissants (25 HP ou plus).
- Turbo 747 – Exclusif à Wood-Mizer, ce profil est compatible avec toutes les puissances de moteurs. Une gorge plus profonde permet une évacuation supérieure du bran de scie. L’angle extrême de 47° sur le dos de la dent permet des vitesses de sciage supérieures, tandis que les pointes de denture affûtées et pénétrantes fournissent une précision accrue lors du sciage.
- 9° - Une lame idéale pour les moteurs moins puissants (24 HP ou moins) qui doivent scier du bois gelé, du bois dur et des grumes de petits diamètres.
- 10° - Une lame tout usage très populaire convenant à toutes les puissances de moteurs pour scier différentes espèces de bois durs, telles que chêne rouge, cerisier, noyer, érable rouge ou argenté et peuplier.
- Vortex™ - Exclusif à Wood-Mizer, ce profil unique, conçu pour dépoussiérer la sciure, possède une gorge de grande capacité pour évacuer le bran de scie sur la surface de la planche.
E. L’avoyage, ou la voie donnée à la denture, est la distance à laquelle la denture est projetée de chaque côté du corps de la lame. L’avoyage crée le chemin de scie dans le bois, pour le corps de la lame. Ce chemin est la largeur du trait de scie, soit l’épaisseur totale de bois enlevé par la lame à chaque passe. Les lames à trait de scie mince de Wood-Mizer enlèvent moins de 1/10 po, ce qui produit 20% plus de bois dans chaque grume, comparativement aux scieries à lames circulaires ou aux scies à chaîne.
F. La largeur de la lame est la distance entre la pointe et le bas de la lame. Les lames plus larges (1 ½ po à 2 po) sont conçues pour des scieries ayant des moteurs plus puissants (25 HP ou plus). Elles permettent des vitesses de sciage plus rapides et un nombre d’affûtages plus élevé. Les lames étroites (1 ¼ po à 1 ½ po) conviennent aux scieries équipées de moteurs moins puissants (24HP ou moins) et pour des applications de sciage plus difficiles.
G. L’épaisseur de la lame doit être choisie en fonction de l’application. Les lames plus larges (0,045 po; 0,050 po; 0,055 po) permettent des vitesses de sciage plus rapides et une performance de sciage supérieure dans des conditions de sciage difficiles, telles que du matériel noueux, gelé, sec ou extrêmement dur. Toutefois, elles requièrent des moteurs plus puissants (25 HP ou plus). Les lames plus minces (0,035 po; 0,038 po; 0,042 po) auront une durée de vie à la flexion plus longue et s’utilisent avec des moteurs moins puissants (24 HP ou plus), lorsque le rendement ou la vitesse de sciage ne sont pas un facteur primaire.