RazorTIP Lames à Bande au Carbure

À partir de 135,00$
Disponible
Plus que %1 disponible
Badge
Imprimer cette page Ajouter au comparateur
Lames à bande au carbure

La lame RazorTip au carbure est une lame résistante qui conserve son tranchant plus longtemps dans des conditions de sciage plus difficiles, tel que bois durs tropicaux, bois séché, bois d’ingénierie et autres matériaux abrasifs.

Avantages
  • Fabriqué exclusivement par Wood-Mizer pour les applications de scierie
  • Extremely Hard Carbide Teeth
La Description RazorTIP Lames à Bande au Carbure

La lame RazorTip possède une configuration de denture à pointes carburées à trois toupies, très solide, avec une dent rabot au carbure en alternance qui résiste aux essences de feuillus les plus dures, tout en laissant un fini très doux.

  • Largeur 1 po; 1,125 po; 1,25 po; 2 po; 3 po
  • Épaisseur (en po) 0,035; 0,038; 0,045; 0,055
  • Une meule diamant est requise pour affûter ces lames.
  • Les lames de scieries RazorTip au carbure sont plus résistantes et conservent leur tranchant plus longtemps dans les conditions.

GUIDE DE SÉLECTION DE LAMES DE SCIERIE

Lames de scierie Wood-Mizer

Que ce soit pour débiter des résineux fraichement abattus ou du bois dur abrasif, Wood-Mizer fabrique une vaste gamme de lames de scierie. Avec plus de 100 combinaisons proposées, selon le profil, la largeur, l’épaisseur, le pas de denture et le type d’alliage, il y a une lame pour scier ou refendre dans tout type d’application. La denture de chaque lame de scierie Wood-Mizer est avoyée avec précision à l’aide d’un équipement commandé par ordinateur, puis profilée d’une pointe à l’autre, à l’aide d’une technologie d’affûtage utilisant des meules CBN hautement abrasives, permettant d’obtenir une performance de lame d’excellente qualité. Fabriquées aux États-Unis, toutes les lames Wood-Mizer sont soumises à un contrôle de qualité stricte pour en assurer la performance. Elles doivent passer plus d’une centaine de tests et inspections, de la sélection des matériaux bruts jusqu’au dernier affûtage. Vous pouvez vous fier que les lames à bande Wood-Mizer pour scieries et refendeuses fourniront qualité, précision et performance inégalées sur toute la ligne.


Lames à bande DoubleHardLames à bande DoubleHard

Les lames DoubleHard sont principalement fabriquées à partir d’un acier fortement allié et sont conçues pour les équipements de sciage mobiles ou industriels. En combinant la dureté de l’acier fortement allié et le traitement thermique par induction appliqué sur la denture, la robustesse et la longévité du tranchant des lames DoubleHard sont doublées comparativement aux lames standard en carbone. De plus, elles peuvent être réaffûtées plusieurs fois avec une meule CBN. Les lames de scierie DoubleHard sont des lames durables tout usage pouvant scier résineux, bois durs, bois noueux et bois gelés.

Lames à bande SilverTipLames à bande SilverTip

Fabriquées d’acier à concentration de carbone, les lames SilverTip s’utilisent sur les scieries mobiles ou industrielles, mais aussi, sur les refendeuses horizontales. Le carbone est l’acier le plus utilisé dans l’industrie du sciage avec lame à bande étroite. Elles peuvent, à la limite, être affutées avec une meule CBN, mais pas aussi souvent que les lames faites d’acier fortement allié, telles que les lames DoubleHard. Les lames pour scieries SilverTip sont idéales pour du débitage à peu de frais, pour le débitage primaire et la seconde transformation, mais également, pour les environnements de sciage à grand volume.

Lames à bande BiMetalLames à bande BiMetal

La lame BiMétal est faite d’acier fortement allié et possède des pointes de denture durcies greffées par soudage électrique par fil. Généralement utilisées pour le débitage primaire sur scieries portatives ou dans les installations de sciage industrielles, les lames Bimétal conservent leur tranchant jusqu’à trois plus longtemps que les lames au carbone et elles peuvent être réaffûtées avec une meule CBN. Les lames de scieries BiMétal maintiennent un affûtage, pendant le sciage, plus longtemps que la majorité des lames faites de carbone ou d’acier fortement allié. Elles sont conçues pour les environnements de sciage à production élevée.

Lames à bande RazorTipLames à bande RazorTip

La lame RazorTip possède une configuration de denture à pointes carburées à trois toupies, très solide, avec une dent rabot au carbure en alternance qui résiste aux essences de feuillus les plus dures, tout en laissant un fini très doux. À cause de la dureté extrême du carbure métallique, une meule diamant est requise pour affûter ces lames. Les lames de scieries RazorTip au carbure sont plus résistantes et conservent leur tranchant plus longtemps dans les conditions de débitage les plus difficiles, telles que dans le bois dur tropical, le bois scié séché au séchoir, du bois d’ingénierie et autres matériaux abrasifs.


Wood-Mizer guide de lames de scieriesWood-Mizer guide de lames de scieries

 

A. Le pas de denture est la distance entre les dents d’une pointe à l’autre. Les pas de denture plus courts (½ po, 5/8 po, ¾ po et 7/8 po) sont généralement utilisés pour le sciage avec moteurs moins puissants (24 HP ou moins), pour la seconde transformation et pour refendre. Tandis que les pas de denture plus larges (1 po et 1 ¼ po) sont privilégiés pour les hauts rendements, dans les opérations de sciage avec moteurs plus puissants (25HP ou plus).

B. La gorge est la section entre les dents qui recueille et enlève le bran de scie tout en fournissant de la résistance à la dent. La hauteur de denture doit être suffisante pour permettre à la gorge de dégager le bran de scie du trait de scie.

C. La hauteur de denture est la distance du point le plus bas dans la gorge jusqu’à la pointe de la dent. La denture plus haute (soit les angles d’attaque de 4°, 7° et Turbo 7°) permet une performance supérieure avec des moteurs plus puissants (25 HP ou plus), tout en évacuant plus de bran de scie. La denture plus courte (soit les angles d’attaque de 9° et 10°) convient mieux aux moteurs moins puissants (24 HP ou moins), pour débiter des grumes de petits diamètres, pour refendre et pour la seconde transformation.

D. L’angle d’attaque est le nombre de degrés donnés à la face de la dent à partir d’un angle droit de 90 degrés. L'angle d’attaque devrait être choisi en fonction du type de bois à débiter.

  • 4° - L’angle d’attaque le plus bas pour scier du bois gelé, des bois durs très denses et des bois mous noueux.
  • 7° - Un profil de lame solide, avec une gorge offrant une bonne capacité, adéquate pour les moteurs puissants (25 HP ou plus) qui scient des bois durs.
  • Turbo 7 – Exclusif à Wood-Mizer, ce profil pour rendement élevé possède un angle agressif de 39° sur le dos de la dent. Ce profil, conçu spécifiquement pour les bois extrêmement durs et exotiques, s’utilise avec des équipements de sciage ayant des moteurs plus puissants (25 HP ou plus).
  • Turbo 747 – Exclusif à Wood-Mizer, ce profil est compatible avec toutes les puissances de moteurs. Une gorge plus profonde permet une évacuation supérieure du bran de scie. L’angle extrême de 47° sur le dos de la dent permet des vitesses de sciage supérieures, tandis que les pointes de denture affûtées et pénétrantes fournissent une précision accrue lors du sciage.
  • 9° - Une lame idéale pour les moteurs moins puissants (24 HP ou moins) qui doivent scier du bois gelé, du bois dur et des grumes de petits diamètres.
  • 10° - Une lame tout usage très populaire convenant à toutes les puissances de moteurs pour scier différentes espèces de bois durs, telles que chêne rouge, cerisier, noyer, érable rouge ou argenté et peuplier.
  • Vortex™ - Exclusif à Wood-Mizer, ce profil unique, conçu pour dépoussiérer la sciure, possède une gorge de grande capacité pour évacuer le bran de scie sur la surface de la planche.

E. L’avoyage, ou la voie donnée à la denture, est la distance à laquelle la denture est projetée de chaque côté du corps de la lame. L’avoyage crée le chemin de scie dans le bois, pour le corps de la lame. Ce chemin est la largeur du trait de scie, soit l’épaisseur totale de bois enlevé par la lame à chaque passe. Les lames à trait de scie mince de Wood-Mizer enlèvent moins de 1/10 po, ce qui produit 20% plus de bois dans chaque grume, comparativement aux scieries à lames circulaires ou aux scies à chaîne.

F. La largeur de la lame est la distance entre la pointe et le bas de la lame. Les lames plus larges (1 ½ po à 2 po) sont conçues pour des scieries ayant des moteurs plus puissants (25 HP ou plus). Elles permettent des vitesses de sciage plus rapides et un nombre d’affûtages plus élevé. Les lames étroites (1 ¼ po à 1 ½ po) conviennent aux scieries équipées de moteurs moins puissants (24HP ou moins) et pour des applications de sciage plus difficiles.

G. L’épaisseur de la lame doit être choisie en fonction de l’application. Les lames plus larges (0,045 po; 0,050 po; 0,055 po) permettent des vitesses de sciage plus rapides et une performance de sciage supérieure dans des conditions de sciage difficiles, telles que du matériel noueux, gelé, sec ou extrêmement dur. Toutefois, elles requièrent des moteurs plus puissants (25 HP ou plus). Les lames plus minces (0,035 po; 0,038 po; 0,042 po) auront une durée de vie à la flexion plus longue et s’utilisent avec des moteurs moins puissants (24 HP ou plus), lorsque le rendement ou la vitesse de sciage ne sont pas un facteur primaire.

Read More
Obtenir une estimation RazorTIP Lames à Bande au Carbure
Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !