Sawing Hardwood for Lobster Traps on Prince Edward Island

By Ryan Moore, Wood-Mizer

Sawing Hardwood for Lobster Traps on Prince Edward Island

 

Located in the Gulf of St. Lawrence off the East Coast of Canada, Prince Edward Island (PEI) is home to more than 150,000 Canadians. Ashley and Cody Koke, the owners and operators of Timber Koke’s Sawmill, are two Canadians who call PEI their home. Ashley describes the island as “laid back”. “It’s a pretty easy-going province,” said Ashley. Of course, the residents of PEI work hard as well. Some of the key industries that define PEI are farming, fishing, and tourism. Additionally, Ashley and Cody have been able to find success in the sawmilling industry.

 

 

Ashley and Cody’s sawmill business intersects in a unique way with one of the island’s key industries of fishing, particularly lobster fishing. “PEI is known for lobsters,” said Cody. Several lobster fishermen in PEI rely on wood from the Timber Koke’s operation to manufacture their lobster traps. “Everyone out here virtually fishes wooden traps, square traps or round traps, and everything is made out of hardwood,” said Cody. Ashley and Cody take pride in their contributions to one of PEI’s signature industries. “We are happy to be a part of the lobster fishing industry,” said Cody.

Ashley and Cody have not always been in the sawmilling industry. There were a few factors that led to the decision to start Timber Koke’s in 2015. “I had this customer at my full-time job that owned a sawmill. He had passed away, and he had sawed lumber behind us for years,” said Ashley. “We’d just kind of seen that there was a market there and we went after it.” However, the motivation to buy the sawmill was not purely financial. “We both have a huge passion for trucking and logs and lumber, and also just seeing people’s dreams come true,” said Ashley. With these factors in mind, Ashley and Cody decided to seize the opportunity and purchased a Wood-Mizer LT15 portable sawmill.

 

 

Another factor that led to the decision to purchase the portable sawmill came from Cody’s father. “My dad is a very good carpenter, he built our first house that I grew up in,” said Cody. “We decided we wanted to make our own lumber instead of getting lumber at the hardware store to do all these projects. So, it was him that kind of pushed us a little bit to do what we’re doing.” As soon as the Koke’s received their portable sawmill, Ashley and Cody got right to work. “We had a tree that was fallen in the backyard, and we put it on the sawmill,” said Cody. “It’s a learning curve, but it was a fun experience.”

 

 

Starting with the LT15 portable sawmill, the couple initially intended for the sawmill to be a hobby. They did not anticipate how quickly the Timber Koke’s sawmill business would grow. They figured out that, for their volume, one sawmill was not going to be enough. “We couldn’t possibly keep up with the hours in the day,” said Cody. This led to the decision to purchase another sawmill, a Wood-Mizer LT40 Hydraulic portable sawmill, less than two years after their initial portable sawmill purchase. Along with the ability to run logs through both sawmills at the same time if necessary, the hydraulic log handling on the LT40 added some much needed efficiency to Ashley and Cody’s operation. “Now, we’re just keeping up with it,” said Cody. Along with the two portable sawmills, Ashley and Cody utilize a EG50 board edger to efficiently edge boards coming off their sawmills.

 

 

Now, Ashley and Cody are able to run Timber Koke’s as a small sawmill business, with both working other full-time jobs. In addition to specializing in cutting lumber for lobster traps, they often take on custom sawmilling projects, working closely with customers to bring their unique woodworking ideas to life.

While Ashley and Cody have found success with their sawmill business, they have also managed to complete some personal projects with the mill. They built a guest home on their property with locally sourced pine, spruce, and juniper. “We absolutely love it. So cozy, so unique, and one of a kind,” said Ashley.. The guest home has been such a hit with visitors, Ashley shares that she has gotten requests for similar projects. “Everyone absolutely loves it as well,” said Ashley. “We have had a lot of people wanting the same thing and asking for a price for the final product. We haven’t tackled another home, but we aren’t ruling another out just yet!”

 

Subscribe to Receive Email Updates
Be the first to hear about new products, promotions, customer projects, and more with our free Wood-Mizer Newsletter. Sign up today!

Scier du bois dur pour des casiers à homard à l'Île-du-Prince-Édouard

By Ryan Moore, Wood-Mizer

Tags
Countries
Timber Koke's Sawmill in Canada

 

Plus de 150 000 canadiens habitent l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), située dans le golfe du Saint-Laurent, au large de la côte est canadienne. Pour les canadiens Ashley et Cody Koke, propriétaires et opérateurs de Timber Koke’s Sawmill, c’est à l’Î.-P.-É. qu’ils se sentent chez eux. Ashley décrit le rythme de l’île comme « décontractée ». « C’est une province assez détendue », dit Ashley. Évidemment, les résidents de l’Î. -P.-É. travaillent dur aussi. Certaines des industries clé qui définissent à l’Î.-P.-É. sont l’agriculture, la pêche et le tourisme. De plus, Ashley et Cody ont réussi à trouver du succès dans l’industrie du sciage.

 

 

L'entreprise de sciage de Ashley et Cody et la pêche, l’une des industries clé de l’île, spécifiquement la pêche au homard, se croisent d’une manière toute particulière. « L’Î.-P.-É. est reconnue pour les homards », dit Cody. Plusieurs pêcheurs de homard à l’Î.-P.-É. dépendent du bois produit par Timber Koke pour fabriquer leurs casiers à homard. « Pratiquement tout le monde ici pêche avec des casiers en bois, carrées ou rondes, toutes sont fabriquées avec du bois dur », dit Cody. Ashley et Cody sont fiers de leurs contributions à l’une des industries phare de l’Î.-P.-É. « Nous sommes heureux de faire partie de l’industrie de la pêche au homard », dit Cody.

Ashley et Cody n’ont pas toujours été dans le domaine du sciage. Il y a eu quelques facteurs qui ont entrainé la décision de démarrer « Timber Koke » en 2015. « J’avais un client, à mon emploi à temps plein, qui possédait une scierie. Il est décédé, mais, pendant des années, il avait scié du bois d’œuvre derrière nous », dit Ashley. « Nous nous sommes aperçus qu’il y avait comme un marché et on a décidé de foncer. » Toutefois, la motivation d’acheter une scierie n’était pas uniquement financière. « Nous avons tous deux une passion pour le camionnage, les grumes et le bois d’œuvre, et aussi le fait de voir se réaliser les rêves des gens », dit Ashley. Avec ces facteurs en tête, Ashley et Cody ont décidé de saisir l’occasion et ont acheté une scierie mobile LT15 de Wood-Mizer.

 

 

Le père de Cody est un autre facteur qui a influencé la décision d’acheter une scierie mobile. « Mon père est un très bon menuisier, il a construit la première maison dans laquelle j’ai grandi », dit Cody. « Pour réaliser tous nos projets, nous avions décidé que nous voulions faire notre propre bois d’œuvre plutôt que de l’acheter à la quincaillerie. Donc, c’est lui qui nous a comme un peu incités à faire ce que l’on fait maintenant. » Aussitôt que la famille Koke a reçu leur scierie mobile, Ashley et Cody se sont mis au travail. « Nous avions un arbre qui était tombé dans la cour arrière et nous l’avons débité sur la scierie », dit Cody. « Il y a une courbe d’apprentissage, mais on a eu du plaisir. »

 

 

En choisissant la scierie mobile LT15, le couple croyait initialement que la scierie ne serait qu’un loisir. Ils n’avaient pas anticipé à quelle vitesse l’entreprise de sciage Timber Koke’s grandirait. Ils ont compris que, pour leur volume de bois, une scierie ne suffirait pas. « On n’arrivait tout simplement pas à l’intérieur des heures dans une journée », dit Cody. Ils ont donc décidé d’acheter une autre scierie, la scierie mobile LT40 Hydraulique de Wood-Mizer, moins de deux ans après l’achat de leur première scierie mobile. En plus de permettre de scier des grumes sur les deux scieries en même temps, si nécessaire, la manutention hydraulique des billes sur la LT40 a apporté de l’efficacité aux opérations de Ashley et Cody, ce qui était essentiel. « Maintenant, on se tient à jour », dit Cody. En plus des deux scieries mobiles, Ashley et Cody utilisent une déligneuse EG50 pour déligner efficacement les planches produites par leurs scieries.

 

 

Maintenant, Ashley et Cody sont en mesure d’opérer Timber Koke’s comme une petite entreprise, tout en conservant respectivement leur emploi à temps plein. En plus de se spécialiser dans le débitage du bois pour les casiers à homard, ils acceptent souvent des projets de sciage à la demande, travaillant de près avec les clients, afin que leurs idées de projets uniques voient le jour.

Bien que Ashley et Cody aient du succès avec leur entreprise de sciage, ils ont aussi réussi à compléter quelques projets personnels à l’aide de leur scierie. Ils ont bâti sur leur propriété une petite maison pour les visiteurs, avec du pin, de l’épinette et du genévrier de source locale. « Nous l’adorons. C’est chaleureux, original et unique en son genre », dit Ashley. Ashley mentionne que le pavillon des visiteurs est tellement un grand succès avec leurs invités, qu’ils ont reçu des demandes pour réaliser des projets similaires. « Tous l’adorent autant que nous », dit Ashley. « Nous avons eu beaucoup de gens, voulant la même chose, nous demander un prix pour le projet clé en main. Nous n’avons pas entrepris de construire une autre maison, mais on n’exclut pas la possibilité! »

 

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour par courriel.
Soyez parmi les premiers à recevoir l’information sur les nouveaux produits, promotions, projets de clients et bien plus, avec notre infolettre Wood-Mizer gratuite. Abonnez-vous aujourd’hui !